Suite à la publication de quelques gouttes que j’ai réussi à saisir, j’ai souvent eut la demande : Mais comment fais-tu ?
Donc voici 2 petits articles expliquant dans les grandes lignes ma technique.
- Goutte : ma technique version 1
- Goutte : ma technique version 2.
Avant toute chose il faut savoir que cette technique est empirique et n’est en aucun cas un mode opératoire, c’est juste ma manière à moi.
Dans ce premier article j’expliquerai mes premiers pas avec les gouttes, dans le second j’expliquerai les « petits » perfectionnements que j’ai apporté à la version 1.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Matériel utilisé :
- Le matériel Photo utilisé : 1 Canon 40D + déclencheur filaire + Objectif macro 100mm macro + Flash + 1 trépied
- Le matériel « Goutte » : Une perfusion médicale + goutte à goutte, un support en bois de ma création, un récipient en verre, des pochettes plastique de couleurs pour le fond.
Avec ce système j’utilise que la gravité. Je place ma perfusion à 1m au dessus de la surface du récipient. Le goutte à goutte assure la régularité de chute des gouttes dans le récipient. Elle est alimentée en eau par la perfusion. Je déclenche au moment de la percussion de la goutte avec la surface du récipient.
- Je fixe ma perfusion sur mon support.
- Pour faire la mise au point j’ai accroché un fil très fin (fil de couture) à l’extrémité du goutte à goutte. A l’autre bout de ce fil j’ai accroché une pile. Je la laisse pendre dans l’eau. je fais ma mise au point et ensuite je décroche le fil.
- J’ouvre le goutte à goutte.
- Je prends le rythme avec la chute des gouttes.
- Et je déclenche ;-).