L’hyperfocale

Qu’est ce que l’hyperfocale?

Ce terme désigne la distance qui sépare l’objectif de la zone de netteté quand la mise au point est réglée sur l’infini pour une ouverture de diaphragme et une longueur de focale données. Ainsi, les sujets compris dans cette zone de l’hyperfocale seront flous. A l’inverse, les sujets situés après cette zone seront nets.

L’hyperfocale pour quoi faire ?

En ajustant son objectif sur l’hyperfocale, on s’affranchit de faire la mise au point, et dans ce cas on peut ce concentrer sur le cadrage. Ce choix permet de gagner du temps sur des prises vues rapides à faire (reportage, animaux, sport..). La mise au point étant déjà reglée, on cadre, et on shoote. Par contre il faut avoir en tête la longueur de l’hyperfocale et donc la distance à partir de laquelle l’objet sera net. Autre avantage, dans certain cas, l’hyperfocale donne également la profondeur de champs la plus grande donc la zone de netteté la plus grande.

L’inconveniant, pour les non matheux, c’est qu’il faut faire quelques calculs pour définir l’hyperfocale.

L’hyperfocale le calcul !!!

Sur certains objectifs, surtout les anciens, l’hyperfocale est inscrite sur l’objectif pour une mise au point donnée. Ce qui facilitait grandement les choses. Aujourd’hui il faut calculer !!!

Allez un peu de math  :

Hyperfocale (mm) = (longueur focale²) / (ouverture du diaphragme * cercle de confusion)

Mais comme beaucoup ont un APS-C la formule devient :

Hyperfocale (mm) = (longueur focale²*Coef²)/(ouverture de diaph *cercle de confusion)

Avec

Le coef. de La longueur focale est à ajuster pour les appareils photos APS-C  (coef. 1.6 pour les  Canon, ou 1.5 pour les Nikon…).

le cercle de confusion (CC) est fonction de votre appareil. Pour un 350D Canon le cercle de confusion est de 0.01779mm , pour un 40D il est de : 0.01779mm

Pour le CC de votre appareil : allez faire un tour sur  ce site pour choisir la valeur arrondie en fonction de votre appareil.

Exemple de calcul :

Prenons un appareil entré de gamme: le 350D  avec un objectif de 50mm et un coefficient d’équivalence 24×36 de 1.6(Canon) pour photographier un paysage. Avec une mise au point manuelle et réglée sur l’infini :

A f/8,  l’hyperfocale sera égale à = (50²*1.6²) / (8*0.01779) =  42105 mm soit  42,10  mètres.

Donc en clair :

Le sujet sera net à partir de 21  mètres (distance Hyperfocale/2) et jusqu’à l’infini. A l’inverse tout objet du paysage entre l’objectif et cette distance  de 21 mètres  sera flou.

Référence :

Définition sur Wikipédia
Liste des valeurs de cercle de confusion en fonction de votre appareil photo

One thought

  1. Moi j’appelle pas ça le cercle de confusion, mais la netteté admissible.
    Et pour avoir la profondeur de champs, tu fais :

    ppn = (H*D)/(H+D)
    dpn = (H*D)/(H-D)

    pdc = dpn – ppn


    ppn : premier plan net
    dpn : dernier plan net
    H : Hyperfocal
    D : Distance de la map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.