Bar à BD : Airborne 44 … suite

Comme je l’ai écris dans un article précédent, voici la suite de la série Airborne 44

couv_134151Airborne 44 T3 et T4couv_143634

-Scénario : Jarbinet, Philippe

Dessin : Jarbinet, Philippe

Collection : –

Editeur : Casterman

Date Parution :  04/07/2011 (T3) et 29/10/2011 (T4)

Pagination : 46 (T3) et 46(T4)

ISBN :978-2-203-03706-9  & 978-2-203-03707-6

©Casterman 2011 Jarbinet

L’histoire : (Article récupéré du site BD gest)

T3 – Omaha Beach

En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein de souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n’a plus écrit. Pour elle, Gavin va s’efforcer de survivre…

T4 – Destins croisés

 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…

Mon avis :

Ce nouveau diptyque imaginé, scénarisé et dessiné par Philippe Jardinet est tout aussi sublime que les 2 premiers tomes. Le dessin est toujours aussi  sublime et apporte à l’histoire toute la justesse nécéssaire pour raconter une histoire forte et tellement humaine. La guerre et son horreur est parfaitement restituée en évitant de tomber dans une idéalisation esthétique de cette boucherie. Le récit est d’une précision redoutable et la région et ses habitants sont tellement bien dessinée.

Une véritable oeuvre graphique.

Dans ma petite collection cette série est maintenant dans les must qu’il faut avoir et qu’il faut avoir lu.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.