Bar à BD : Airborne 44

airborne01couv_94776_94776Airborne 44 T1 et T2airborne02couv_94775_94775

-Scénario : Jarbinet, Philippe

Dessin : Jarbinet, Philippe

Collection : –

Editeur : Casterman

Date Parution :  23/09/2009 (T1) et19/10/2010 (T2)

Pagination : 46 (T1) et 46(T2)

ISBN :978-2-203-01372-8  & 978-2-203-01388-9

©Casterman 2009 Jarbinet

L’histoire : (Article récupéré du site BD gest)

T1 – Là où tombent les hommes

Décembre 1944
La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…
Flash-back.
La guerre partout, pour tous…
Au milieu d’un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s’entretuer. L’Allemand finit par rompre l’affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d’eau, il trouve enfin ce qu’il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère…
Sur la crête d’une colline, des SS enfouissent des mines sous la neige. La discorde règne entre les officiers. Evoquant une mystérieuse mission ordonnée par le Reichsführer Himmler en personne, l’un des deux hommes assassine froidement le second. Qui est donc cet Egon Kellerman qu’ils sont chargés de retrouver à tout prix ?
Dans un ancien haras, Gabrielle vit seule avec ses deux derniers chevaux. La guerre lui a pris tout le reste. Tout ce qui comptait à ses yeux… Dans une forêt aux contours de brume et de danger, deux enfants perdus sont partis à la rencontre de leurs parents que, dans leur naïveté, ils croient encore vivants. Leur destin commun est en marche.

T2 – Demain sera sans nous

 Lumière rouge. Bassins. Agrandisseur. Photos qui sèchent sur un fil… Dans la pièce où son frère développait ses photos avant la guerre, Gabrielle Osterlin regarde apparaître des visages de femmes et d’enfants, de corps dénudés face à des fusils et des fosses au milieu de nulle part.
La réalité de la barbarie nazie jaillit du passé sur le papier photo, appuyée par la force d’un récit minutieux qui ne laisse aucune place au doute. Pour Gabrielle, Luther et Casmir, la guerre prend alors un sens dont peu de gens, à l’Ouest, avaient pris conscience.
Et pour cause… La directive 1005 émanant du Reichsführer Himmler en personne exigeait que toute trace des massacres perpétrés à l’encontre des Juifs sur le front de l’Est soit impitoyablement traquée et effacée. Personne ne devait savoir…
Sur le terrain, Himmler faillit réussir.
Dans les mémoires, il en allait tout autrement.
Egon Kellerman et Jakob Osterlin, pauvres « malgré nous » enrôlés de force au début de la guerre, font partie de ces mémoires en fuite. Malheureusement, la connaissance a un prix. Dans le village de Gabrielle, le commando SS a fini par apprendre l’existence de cette dernière.
La chasse est lancée.
Elle ne pourra se terminer que par la mort de ceux qui savent.
Le destin, là encore, va choisir ses victimes.
Demain sera sans nous, certes, mais à partir de quand ?
C’est aujourd’hui que tout se joue.
Si la parole peut survivre à la mort, alors demain pourra parler à jamais.

Mon avis :

Ce sublime diptyque imaginé, scénarisé et dessiné par Philippe Jardinet est absolument à découvrir. Le dessin est sublime et apporte à l’histoire toute la justesse nécéssaire pour raconter une histoire forte et tellement humaine.

Une série qu’il faut lire absolument lire. et de ce pas je vais aller acheter les tomes 3 et 4.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.