Ils étaient Dix : Novgora
-Scénario : Eric Stalner
Dessin : Eric Stalner
Couleur : Delf
Collection :
Editeur : 12Bis
–
Date Parution : 25/01/2010
Pagination : 52
ISBN : 978-2-356-48110-8
–
L’histoire :
23 Octobre 1812 : les troupes napoléoniennes ont quitté précipitamment Moscou, laissant la ville aux cosaques et aux pillards assoiffés de vengeance et en quête de larcins. Ils étaient dix, emmenés par Jean-Baptiste Grassien, médecin de l’armée française, à fuir les Russes, avec le froid, la faim, la fatigue et la peur. Ils ne pensaient à rien sinon avancer d’un pas, puis un autre et encore un autre. Ils étaient dix au milieu d’une terre glacée, avec des morts et le froid russe qui commençait à s’étendre.
Mon avis :
Dans le deuxiéme tome de cette trilogie, l’histoire ce durci de plus en plus. Au travers de ce récit, Eric Stalner montre la violence des cosaques, la rudesse des hivers Russe, et donc l’impact de cette violence sur la petite troupe qu’il nous est donné de suivre. A la fin du premier tome ils n’étaient plus que Six à la fin de celui-la ils ne seront plus beaucoup. Le scénario est parfaitement maitrisé et nous tiens en haleine. Les personnages sont bien construit et l’on souffre avec eux.
En conclusion :
Une superbe fresque historique, qui restitue sans fioriture la violence et la rudesse de la débâcle de la Grande Armée. Le troisième tome devrait nous révélé le fin mot de cette histoire. Je suis impatient de suivre Jean-Baptiste dans ce dernier épisode